Notre production

Production Maraîchère & arboricole
Le site maraîcher d'Arronnes

Les terres agricoles du site maraîcher sont mises à disposition par la famille RONGERE dans le cadre d’un bail rural. 4,5 hectares sont ainsi cultivés sur la commune d’Arronnes. Le site est équipé d’une serre de stockage-conditionnement et de 7 serres de cultures et d’un bassin de forage permettant l’irrigation.

En 2023, environ 48 tonnes de légumes ont été produits dont 40% de légumes d’été et 60% de légumes d’hiver. Le plan de modernisation des outils de production terminé par l’acquisition d’un nouveau tracteur adapté à la culture par planches. L’ensemble du matériel renouvelé a trouvé sa place dans le  hangar-tunnel agricole de 300m2. Le montage a été réalisé par nos équipes en Avril

 
 
 
 
 
 
Le verger du Vernet 

Le site arboricole est quant à lui mis à disposition gracieusement par la municipalité du Vernet. Le verger et la ferme de Beaudechet  permettent l’exploitation de fruits rouges et d’arbres fruitiers sur 1,5 hectare. 

La production du site concerne essentiellement les fruits rouges. Commercialisés en vente directe ou diffusés dans les paniers de nos adhérents.

 

 

 

 

 

 

 

Un nouveau site de production sur l'Aire des Volcans d'Auvergne

Depuis le printemps 2024, les Jardins de Cocagne cultivent un hectare de prairie transformé en zone de maraîchage bio sur l’aire des Volcans d’Auvergne (APRR – Autogrill). Ce troisième site de production, intégré à la restructuration complète de l’aire, propose une expérience unique mêlant agriculture, pédagogie et circuit court.

Le jardin se compose de 4 îlots :

  • Un jardin d’appel, soigné et pédagogique, près du restaurant.

  • Un mandala paysager, esthétique et sensoriel, devant l’hôtel.

  • Un espace en plein champ, pour les légumes de saison.

  • Une serre, dédiée aux primeurs.

Les produits récoltés sont vendus directement sur l’aire (via le restaurant, des armoires réfrigérées et un kiosque), ainsi que sur les marchés de Gannat et à la Maison de producteurs d’Ebreuil. En plus de la production, le site assure l’entretien des espaces verts et propose des visites animées en été.

Ce projet, soutenu par des financements publics et des partenaires locaux, emploie 6 salariés en insertion, recrutés dans l’Allier, principalement autour de Gannat. Un véhicule dédié a été attribué au site pour assurer son autonomie.

 

 

L'accompagnement de la FRAB
  • L'équipe de production s'appuie sur l'expertise de la Fédération régionale des agriculteurs Bio. Alexandre BARIER-GUILLOT, ingénieur agronome spécialisé en maraichage biologique, réalise trimestriellement des visites techniques sur le terrain dans le but de :
    • Renforcer les compétences techniques de l'équipe
    • Faire évoluer les méthodes de production (passage aux planches permanentes)

Ces travaux ont permis d'envisager un plan de modernisation des outils de production conduisant à l'acquisition d'un semoir 4 rangs, d'une herse-etrille, d'un vibroplanches et d'un actisol.

Notre exploitation relève de l’Agriculture Biologique. Les méthodes de travail de la terre et de mise en culture respectent les pratiques environnementales liées à ce concept : non utilisation de produits

chimiques de synthèse, préservation des sols, des

ressources naturelles… La certification « agriculture biologique » nous est attribuée annuellement à la suite du contrôle par l’organisme ECOCERT.

La certification bio

Notre exploitation relève de l’Agriculture Biologique. Les méthodes de travail de la terre et de mise en culture respectent les pratiques environnementales liées à ce concept : non utilisation de produits chimiques de synthèse, préservation des sols, des ressources naturelles… La certification « agriculture biologique » nous est attribuée annuellement  à la suite du contrôle par l’organisme ECOCERT.